SANTE

Share Button

Au MALI, l’espérance de vie est de 53 ans pour les femmes, et de 50 ans pour les hommes.

Aussi la santé a été le premier des champs d’actions de VIA SAHEL en pays dogon, avec la construction d’un hôpital à Sangha, hôpital qui a été remis à ce jour aux autorités Maliennes, et la construction de pharmacies de brousse.

Aujourd’hui, VIA SAHEL travaille essentiellement dans le domaine de la prévention médicale, en accord avec les autorités nationales et locales.

Des missions annuelles, composées de médecins et d’infirmières se rendent dans les classes pour faire de la prévention en milieu scolaire, pendant 2 ou 3 mois :

Ÿ  –  Suivi annuel médical des élèves : poids, taille, dentition, vaccination…

Ÿ  –  Formation des enseignants et des élèves, et fourniture d’outils pédagogiques sur une quinzaine de thèmes de santé publique.

Une troupe de danseurs, chanteurs et conteurs formés par l’association, rappelle de manière ludique les grands thèmes de la prévention : Hygiène, Paludisme, Sida… en portant la bonne parole dans les écoles et les places des villages du pays Dogon.

A ce jour, des centaines d’enfants connaissent ces chants, qu’ils reprennent en chœur avec les artistes, et qui imprègnent de ce fait leur esprit.

Enfin, VIA SAHEL soutient des étudiants ayant opté pour des études médicales, sous forme de bourses d’études.

.

Share Button